TRANSPORT MARITIME EN CONTENEUR CHINE-CAMEROUN

Nous sommes expert dans le transport de marchandises par voie maritime vers/depuis la Chine. Groupage (LCL) ou conteneur complet 20 et 40 pieds (FCL),

EN 2021 ET EN RAISON DU COVID 19? LES PRIX DE LA VOIE MARITIME CHINE-CAMEROUN ONT FORTEMENT AUGMENTE

Nous vous invitons à nous contacté afin que nous puisons vous expliqué les raisons de cette hausse des tarifs, ainsi que les méthodes pour ne pas trop subir cette augmentation des tarifs en 2021.
Les prix ont explosé à la hausse, mais savez-vous réellement pourquoi ? Qui est responsable, les transitaires, les armateurs, est-ce une hausse de prix liée à l’offre et la demande ? Analysons ensemble cet étrange phénomène.

INTERXPORTS opère en Chine depuis de nombreuses années. Nous sommes les transitaires #1 à autant maîtriser le marché chine – cameroun.

Nous avons été en mesure de bâtir une expertise et un réseau solide, ce qui nous permet d’offrir les meilleurs services de transport par conteneur disponibles sur le marché.

Nous allons voir ici en détail quels sont les caractéristiques du transport maritime afin que ce type de transport  n’ai plus aucun secret pour vous !

Partie 1: Transport maritime par conteneur en Chine, procédures, prix, conditions et conseils

1) Incoterms

1.1) Définir la responsabilité du vendeur et de l’acheteur

En Chine, l’organisation du transport maritime est très précise et quasi immuable. En général, les quatre incoterms : EXW ; FOB ; CFR et CIF sont les plus utilisés pour un transport en provenance de Chine.

Pour déterminer un prix et les responsabilités de chacun lors d’un transport international, il est impératif de bien saisir les notions d’incoterm.

Pour chaque transport, l’incoterm déterminera les responsabilités de chaque acteur impliqué dans le transport.

En fonction de ces quatre incoterms, la délimitation des responsabilités pour les transitaires lors d’un transport de marchandise varie de manière très précise :

  • Pour un transport en EXW, le fournisseur s’occupe de mettre la marchandise à disposition et prête à l’expédition à la sortie d’usine. La prise en charge du transporteur ou du transitaire débute dès la réception de la marchandise à la sortie d’usine, jusqu’au lieu de destination finale convenu.
  • Pour un transport en FOB, le fournisseur se charge d’acheminer les marchandises jusqu’au port de départ, sur le navire. C’est ensuite au transitaire de prendre en charge le reste du transport jusqu’à l’adresse de livraison finale.
  • Pour un transport en CIF, le transporteur prend en charge le fret et l’assurance du transport jusqu’au port d’arrivée

De manière générale, vous trouverez l’incoterm clairement défini dans la facture proforma ou la fiche de devis fournie.

Dans le cas contraire, il est impératif de prendre connaissance de ces éléments avant d’entreprendre toute démarche de transport international.

1.2) FOB ou CIF ?

Beaucoup d’expéditions maritimes en Chine se font à partir des mêmes incoterm EXW ou FOB plus majoritairement.

Si la plupart des expéditions se fait en FOB, c’est notamment dû aux relations étroites entre les fournisseurs et les sociétés de transport routier locales qui souhaitent maîtriser cette partie du transport (de l’entrepôt/usine jusqu’au port de départ).

Ces relations de longues dates entretenues entre les fournisseurs et les sociétés de transport routier permettent d’obtenir des prix très compétitifs pour le transport des marchandises jusqu’au port de départ.

De ce fait, cette partie du transport est systématiquement gérée par les fournisseurs chinois.

En revanche, pour le fret, le dédouanement en France/Belgique/Suisse et la livraison finale, vous pouvez solliciter un expert INTERXPORTS qui se chargera du reste du transport jusqu’à l’acheminement final des marchandises.

Maintenant que vous connaissez vos conditions d’achats, les fameux incoterms, il vous faut chiffrer le transport

2) Combien coûte le transport maritime depuis la Chine ?

Pour mieux répondre aux besoins de chaque client, plusieurs déclinaisons de prix et de services sont disponibles. De ce fait, deux options de transport peuvent être proposées dans le cadre d’un transport maritime :

2.1) Le conteneur complet (FCL)

INTERXPORTS assure des expéditions de manière hebdomadaire vers les principaux ports du monde. Pour chaque expédition maritime, les équipes INTERXPORTS vous proposent deux types de conteneurs complets :

  • Le 20 pied qui dispose de33 mètres cubes
  • Le 40 pied, capable de transporter 66 mètres cubes de marchandises.

2.2) Le conteneur en groupage (LCL)

Ce choix est très avantageux en termes de prix car une seule partie du conteneur sera utilisée pour le transport de vos marchandises. Cette option de transport vous permet de rationaliser vos coûts de manière significative.

Vos marchandises sont disposées dans le conteneur parmi celles d’autres clients et vous ne paierez qu’au prorata de l’espace utilisé.

L’option “porte à porte” est également envisageable dans le cadre de ces expéditions maritimes en groupage.

Le groupage est conseillé pour un volume entre 0-15m3. Toutefois, cela peut varier en fonction du port de départ. Merci de nous contacter pour en savoir davantage.

2.3) Suggestions de INTERXPORTS

Vous souhaitez importer/exporter de la marchandise vers/depuis la Chine mais vous ne savez pas encore quel incoterm privilégier ?

Pour un transport fiable et efficace, les équipes INTERXPORTS vous conseillent d’opter pour des prises en charges (quasi) complètes de vos expéditions.

Autrement dit, il est plus judicieux pour vous de choisir des incoterms tels que EXW ou FOB, où la (quasi) totalité de votre expédition sera assurée et supervisée par une équipe de professionnels dédiés.

Ces deux incoterms permettent une prise en charge à partir de l’usine/entrepôt (EXW) ou à partir du port de départ (FOB), ce qui vous enlève une part de responsabilité importante lors du transport.

L’expérience de INTERXPORTS dans le domaine des transports entre la Chine et le Cameroun permet aujourd’hui à nos équipes de prendre en charge tout type de marchandise entre les deux pays (denrées alimentaires, produits chimiques ou dangereux etc.)

Lors de vos expéditions, peu importe la marchandise transportée, nous gérons toutes les étapes nécessaires au transport, notamment les étapes les plus complexes (dédouanement et autres formalités administratives.)

Pour tout renseignement complémentaire concernant un transport de marchandises entre la Chine et le Cameroun, veuillez contacter un conseiller INTERXPORTS qui répondra à toutes vos questions.

Partie 2: Quels sont les secrets d’une expédition par voie maritime depuis la Chine ?

secrets de l'importation

Le transport maritime en provenance de Chine est perçu comme un problème majeur lors de l’importation de produits.

En tant que professionnel de l’approvisionnement, je peux affirmer avec confiance que le transport maritime n’est pas ce qui devrait vous tenir éveillé la nuit.

Il y a des questions beaucoup plus complexes lorsqu’on importe de la Chine.

Toutefois, les importateurs ont encore des raisons d’être préoccupés par les questions liées au fret.