Le sourcing est un terme anglais qui s’est glissé dans la langue française et qui désigne littéralement la recherche de source.
En pratique, ce terme est utilisé dans les achats, les ressources humaines ou les services informatiques pour sélectionner des fournisseurs ou des candidats.
SOURCING DANS LES ACHATS
Dans le monde de l’entreprise, et plus particulièrement celui des achats, Le sourcing focalise sur la recherche, la localisation et l’évaluation des fournisseurs à travers une prospection minutieuse. Le but étant de trouver des produits au meilleur rapport qualité/prix et dans les meilleurs délais. Le sourcing vise ainsi à réduire le coût général des achats au travers de l’automatisation des processus concernés. Le sourcing peut aussi consister à laisser à une entreprise autre que la sienne le soin de négocier ses achats à l’étranger. Le sourcing intervient donc en réponse à un besoin donné d’une entreprise (en termes de biens ou de services).
SOURCING DANS LES RESSOURCES HUMAINES
En ressources humaines, le sourcing ciblera le processus visant à identifier des candidats répondant à un profil précis recherché par des clients. Cette identification se fait à la fois à une échelle interne (bases de données internes, annuaire des écoles…) et externe (web, candidathèques…). L’étape de sourcing s’opère en amont d’une opération de recrutement et rentre dans le cadre d’externalisation de cette phase capitale pour toute entreprise. Le sourcing peut évoluer vers une chasse de tête et on parlera alors de smart sourcing (ou sourcing évolutif).